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6 étapes pour réussir dans le dropshipping

10 mars 2020

 

Le drop shipping est un modèle commercial extrêmement populaire auprès des nouveaux entrepreneurs, en particulier des générations Z et des millénaires, en raison de compétences en marketing internet qui dépassent de loin les capacités financières. Comme vous n’avez pas besoin de stocker ou de manipuler les articles que vous vendez, il est possible de démarrer une entreprise de drop shipping avec des fonds limités.

Un site de commerce électronique qui propose un modèle de livraison directe achète les articles qu’il vend à un fournisseur ou à un fabricant tiers, qui exécute ensuite la commande. Cela permet non seulement de réduire les coûts opérationnels, mais aussi de libérer du temps pour concentrer tous vos efforts sur l’acquisition de clients.

Si vous êtes prêt à créer une entreprise capable de rivaliser avec les géants de la vente au détail, et ce, avec un budget limité, suivez les six étapes ci-dessous. Bien qu’il ne faille pas beaucoup de fonds de démarrage pour lancer une entreprise de drop shipping, cela demandera un travail immense.

 

1. Sélectionnez une niche.

 

Le créneau que vous choisissez doit être axé sur le laser et sur quelque chose qui vous intéresse vraiment. Une gamme de produits qui n’est pas ciblée sera difficile à commercialiser. Si vous n’êtes pas passionné par le créneau que vous sélectionnez, vous serez plus enclin à vous décourager, car il faut beaucoup de travail pour réussir à développer une entreprise de drop shipping. Voici quelques points à prendre en compte lors de la sélection de votre créneau :

Recherchez des profits intéressants. Lorsque vous gérez un modèle commercial de livraison directe, vous vous concentrez sur le marketing et l’acquisition de clients, de sorte que la quantité de travail nécessaire pour vendre un article de 20 euros est essentiellement la même que pour vendre un article de 1 500 euros. Choisissez une niche avec des produits plus chers.

Il est très important que les frais d’expédition soient faibles. Même si votre fournisseur ou fabricant se charge de l’expédition, si le coût est trop élevé, il agira comme un répulsif pour le client. Trouvez un produit peu coûteux à expédier, car cela vous donne également la possibilité d’offrir la livraison gratuite à vos clients et d’absorber ce coût comme une dépense commerciale afin d’attirer davantage de ventes.

Veillez à ce que votre produit attire les acheteurs impulsifs disposant d’un revenu disponible. Lorsque vous vous concentrez sur l’augmentation du trafic vers votre site web, vous voulez obtenir le taux de conversion le plus élevé possible, car la plupart des visiteurs ne reviendront jamais. Les produits que vous vendez doivent déclencher des achats impulsifs et plaire à ceux qui ont la capacité financière d’effectuer un achat sur place.
Assurez-vous que les gens recherchent activement votre produit. Utilisez le planificateur de mots-clés et les tendances de Google pour vérifier certains termes de recherche courants liés à votre créneau potentiel. Si personne ne cherche ce que vous comptez vendre, vous êtes mort à l’eau avant même d’avoir commencé.

 

2. Effectuer des recherches sur les concours.

 

N’oubliez pas que vous serez en concurrence avec d’autres entreprises de livraison directe ainsi qu’avec des géants de la vente au détail tels que Walmart et Amazon. C’est là que beaucoup d’expéditeurs potentiels se trompent, car ils recherchent un produit qui n’a que peu ou pas de concurrence. C’est un signe qu’il n’y a pas de demande pour ce produit particulier.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un produit peut ne pas avoir beaucoup de concurrence, notamment des frais d’expédition élevés, des problèmes de fournisseurs et de fabrication ou de faibles marges bénéficiaires. Recherchez des produits qui ont de la concurrence, car c’est le signe d’une forte demande et d’un modèle commercial durable.

 

3. Trouvez un fournisseur.

 

S’associer avec le mauvais fournisseur peut ruiner votre entreprise, c’est pourquoi il est important de ne pas précipiter cette étape. Faites preuve d’une diligence raisonnable. La plupart des fournisseurs de services de livraison directe sont situés à l’étranger, ce qui rend la communication extrêmement importante, tant en termes de rapidité de réaction que de capacité à se comprendre. Si vous n’avez pas confiance à 100 % dans les capacités de communication d’un fournisseur potentiel, poursuivez votre recherche.

Alibaba est devenu l’une des plus grandes ressources en ligne pour identifier et communiquer avec des fabricants et fournisseurs potentiels. Assurez-vous de poser beaucoup de questions et de connaître leurs capacités de production dans l’éventualité où votre entreprise connaîtrait une croissance exponentielle. Vous voulez être certain qu’ils ont la capacité d’évoluer avec vous.

 

Essayez d’apprendre des autres entrepreneurs qui ont suivi cette voie dans le passé. Il existe de nombreuses sources d’information, des blogs commerciaux et technologiques à ce sous-dossier sur le drop shipping. C’est un sujet populaire qui peut vous aider à éviter les erreurs coûteuses des fournisseurs.

 

4. Construisez votre site de commerce électronique.

 

Le moyen le plus rapide de lancer un site web qui supporte un modèle commercial de livraison directe est d’utiliser une simple plateforme de commerce électronique telle que Shopify. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques pour vous lancer, et le site comporte de nombreuses applications pour vous aider à augmenter vos ventes.

Même si vous disposez d’un budget important qui vous permettrait d’engager une société de conception et de développement de sites web pour créer une solution personnalisée, il est beaucoup plus sage d’utiliser une des options prêtes à l’emploi, surtout au début. Une fois que vous êtes établi et que les revenus arrivent, vous pouvez explorer d’autres possibilités de personnalisation du site web.

 

5. Créez un plan d’acquisition de clients.

 

Avoir un bon produit et un site web, c’est bien, mais sans clients qui cherchent à acheter, vous n’avez pas d’entreprise. Il existe plusieurs façons d’attirer des clients potentiels, mais l’option la plus efficace est de lancer une campagne publicitaire sur Facebook.

Cela vous permet de générer des ventes et des revenus dès le départ, ce qui peut contribuer à une expansion rapide. Facebook vous permet de placer votre offre directement devant un public très ciblé. Cela vous permet de concurrencer immédiatement les plus grandes marques et les plus grands détaillants.

Vous devez également penser à long terme, c’est pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche et le marketing par courriel doivent également être privilégiés. Collectez des courriels dès le départ et mettez en place des séquences de courriels automatisés qui proposent des réductions et des offres spéciales. C’est un moyen facile d’exploiter votre clientèle existante et de générer des revenus sans dépenses supplémentaires de publicité et de marketing.

 

6. Analyser et optimiser.

 

Vous devez suivre toutes les données et mesures disponibles pour développer votre entreprise. Cela inclut le trafic de Google Analytics et les données de pixels de conversion de Facebook, si c’est votre principal canal d’acquisition de clients. Lorsque vous êtes en mesure de suivre chaque conversion – pour savoir d’où vient le client et quel chemin il a pris sur votre site web qui a finalement abouti à une vente – vous pouvez mettre à l’échelle ce qui fonctionne et éliminer ce qui ne fonctionne pas.

Vous n’aurez jamais une solution de publicité ou de marketing figée et oubliée. Vous devez constamment tester de nouvelles opportunités et affiner les campagnes en cours, ce qui vous permet de savoir quand optimiser ou modifier les dépenses de campagne.